Jean-Baptiste Lemoyne
Le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne , ici en juin 2016. BERTRAND GUAY / AFP

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, se rendra à Hong Kong le vendredi 30 novembre 2018.

Il s’entretiendra avec la Cheffe de l’Exécutif de Hong Kong et ils inaugureront ensemble le nouveau campus du Lycée Français International à Tseung Kwan O.

Il visitera la phase 1 du centre de récupération des ressources organiques à Siu Ho Wan à Lantau. L’installation, qui a été construite et sera exploitée par SUEZ, traitera quotidiennement 200 tonnes de déchets alimentaires après son entrée en service.

Lycée Français International à Tseung Kwan O
Le Lycée Français International à Tseung Kwan O

Après la livraison à Hong Kong d’hélicoptères H175 Airbus lors de la visite de la Cheffe de l’Exécutif Carrie Lam en France en juin 2018, le Ministre se rendra également au siège du Hong Kong Government Flying Service.

Une réception à la Résidence de France, une visite au pôle de recherche HKU-Pasteur et le discours de clôture du French Tech Tour China 2018 figurent également au programme.

La visite du Secrétaire d’État (qui sera en Indonesie du 27 au 29 nov) fait suite aux visites de l’ancien Ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, en octobre 2017 et de l’ancien Secrétaire d’État au commerce extérieur, Matthias Fekl, en mai 2016.

Mais au fait, qui est Jean-Baptiste Lemoyne ?

Jean-Baptiste Lemoyne, 41 ans, était Sénateur (LR) de l’Yonne avant d’être secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Il est notamment chargé du commerce extérieur, du tourisme et de la francophonie.

Il a soutenu Alain Juppé durant la primaire à droite avant de devenir le premier membre du parti LR à rejoindre Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

Bien lui en a pris puisqu’il entre au gouvernement d’Édouard Philippe le 21 juin 2017, lors d’un remaniement devenu nécessaire suite à la démission de quatre ministres du Modem.

Jean-Baptiste Lemoyne est proche des Veilleurs et un soutien affirmé de Sens commun, émanation politique de la Manif pour tous au sein des Républicains.

Il participe aux manifestations contre le mariage homosexuel et s’est prononcé, en 2014, pour « largement réécrire » la loi Taubira, et pour aller vers un « Pacs amélioré ».

Le Lycée Français International Victor Segalen

Le Lycée Français International Victor Segalen de Hong Kong est le deuxième lycée français en Asie. L’établissement accueille 2 722 élèves répartis sur quatre sites (Jardine’s Lookout, Blue Pool Road, Chai Wan et le nouveau Tseung Kwan O).

Lycée Français International à Tseung Kwan O
Le Lycée Français International à Tseung Kwan O

Le communiqué de presse décrit le nouveau campus comme un projet « exceptionnel et innovant » (n’en jetez plus!), qui a placé le développement durable au cœur de son développement. Toujours selon ce même communiqué, le bâtiment répond aux normes énergétiques et environnementales « les plus exigeantes ».

L’école mène en outre une politique de sensibilisation des élèves aux questions de protection de la planète et la configuration des locaux permet de mettre en place des méthodes innovantes pour l’apprentissage multilingue.