Hong Kong, nouvelle capitale des ultra-riches

À quel niveau devient-on riche ? Question éternelle qui a brisé bien des familles entre le fromage et le dessert. Toujours est-il que pour intégrer la caste des ultra-riches, c’est plus clair : il faut disposer d’au moins 30 millions de dollars d’actifs.

On peut d’ailleurs enterrer trois catégories devenues obsolètes : les très riches, les super riches et les méga-riches. Elles ne sont plus assez sélectives des lors que l’on s’intéresse aux personnes en haut de la pyramide financière.

Et pour cause, selon une étude du Crédit Suisse, il y aurait désormais, de par le monde 36 millions de millionnaires en dollars – dont 59.000 à Hong Kong.

Hong Kong, première ville des ultra-riches

Selon Wealth-X, la planète compte désormais 256.000 personnes détenant un patrimoine supérieur à 30 millions de dollars, soit 13% de plus sur un an.

Et devinez où on en trouve le plus ? À Hong Kong pardi ! La ville dépasse désormais New York, et compte 10.000 ultra-riches – soit un bond de 31% sur un an.

Stephen Hung et Deborah Valdez Hung
Stephen Hung et Deborah Valdez Hung

Cette croissance s’explique par la progression stratosphérique de la bourse : l’indice Hang Seng a progressé de 36% en 2017. Les prix de l’immobilier à Hong Kong affichent, sur la même période, une augmentation plus modeste de 14%.

Que peut-on vendre aux ultra-riches ?

Ces très grandes fortunes détiennent à elles seules 31.500 milliards de dollars, et sont responsables de plus de 20% de la totalité des achats de produits de luxe.

Ce qui est passionnant, c’est donc d’étudier comment l’industrie de la mode et le marché du luxe répondent aux besoins de cette clientèle, notamment à Hong Kong.

D’ailleurs, que Deborah Hung – la femme du non moins excentrique Stephen Hung – nous pardonne ; nous avons utilisé la photo de sa Rolls Royce rose pour illustrer l’article.

Découvrez les 10 villes qui abritent le plus d’ultra-riches au monde

Le pays où les ultra-riches sont les plus nombreux reste évidemment les Etats-Unis. Mais la France figure en bonne place, au sixième rang mondial.

Ultra Riches 2018