Uber augmente à nouveau ses tarifs à Hong Kong

Taxi Uber Hong Kong

En quête de rentabilité, Uber met en place une nouvelle grille tarifaire à Hong Kong – une hausse un tantinet plus douloureuse que celle de l’été 2017.

Dans le détail, le montant de la course minimum ne change pas mais le prix de base passe de 5 à 18 dollars (soit une hausse de 157%). Le prix au kilomètre est désormais de 5,5 dollars pour les trajets effectués sur Kowloon et Hong Kong Island.

Par ailleurs, les clients qui feront attendre leur chauffeur plus de 3 minutes, seront désormais facturés 2 dollars par minute de retard (la réciproque n’étant pas vraie 🙁 ).

Le géant américain poursuit deux objectifs principaux : l’amélioration de la rentabilité des trajets courte distance et … la survie de son business model.

Les batailles juridiques se poursuivent

Uber se heurte en effet à un environnement législatif qui ne lui est pas favorable : la loi hongkongaise impose à tous les chauffeurs de détenir un hire car permit, soit l’équivalent d’une licence VTC. Les autorités hongkongaises, et nos amis les taxis, se chargent donc de le lui rappeler aussi souvent que possible.

En 2017, la police hongkongaise avait déjà mis un gros coup de pression sur l’entreprise américaine en arretant 21 de ses chauffeurs. Le mois dernier, 28 d’entre eux ont, à nouveau, écopé d’une amende plus que salée.

Uber se désengage un peu plus de l’Asie

Uber, qui a cédé ses activités à Didi en Chine, et à Grab en Asie du Sud-Est (en contrepartie d’une participation) a, en réalité, peu de chance de survivre sous sa forme actuelle à Hong Kong, où on ne s’attaque pas impunément aux monopoles.

Reste qu’en alignant progressivement ses tarifs avec ceux des taxis, Uber semble vouloir montrer patte blanche et obtenir un peu de répit… le temps, peut-être, de rentabiliser l’affaire et de négocier sa cession au chinois Didi ?

Les nouveaux tarifs sont entrés en vigueur le 29 août. Pour faire passer la pilule, Uber propose une remise de 30% sur tous les trajets effectués jusqu’au 9 septembre.