Une énorme trombe marine filmée à Hong Kong

Ce mercredi matin, un phénomène météorologique assez inhabituel a été vu dans le ciel de Tsuen Wan, au-dessus de la mer : une trombe marine.

Cette sorte de mini-tornade, a été observée vers 11h30 près du pont de Ting Kau, qui relie le nord de Tsing Yi, à Tuen Mun Road, dans les Nouveaux Territoires.

水龍捲.汀九

【水龍捲再現】今日(2018年8月29日)上午11時許,有市民在汀九附近目擊水龍捲。龍捲風是自雷雨雲向下伸展至地面的一團快速旋轉空氣,在水面發生時稱為水龍捲。(影片來源:Tobias Chan)#水龍捲 #龍捲風 #汀九

Posted by 香港天文台 HKO on Tuesday, 28 August 2018

Les journaux rapportent qu’à Lido Beach les nageurs sont sortis de l’eau en courant, avant que la trombe ne balaye la plage. Saluons la bravitude de ces hongkongais qui n’ont pas reculé devant la tempête, bravant métaux lourds, déchets médicaux, carcasses de dauphins morts et sacs plastiques pour s’assurer une demi-nuance de bronzage.

Qu’est-ce qu’une trombe marine ?

La trombe marine se forme à partir d’un nuage au-dessus d’une étendue d’eau lorsque le taux d’humidité est particulièrement important.

Il s’agit d’une colonne d’air pouvant atteindre des centaines de mètres de haut, tournoyant et aspirant l’eau dans un entonnoir nuageux. Moins intense qu’une tornade, ce phénomène se dissipe très souvent quand il touche terre.

Aussi impressionnant soit-il, la trombe marine n’est pas un phénomène dangereux, sinon pour les bateaux qui se trouveraient sur sa trajectoire.

最新消息:荃灣麗都泳灘時間:11:35分因為天氣非常不穩定,在近岸出現疑似龍捲的情況。工會呼籲:在泳灘的市民如與到天氣不穩定,請注意自身安全,找安全的地方暫避。#救生員 #天氣 #危險 #水龍捲 #康文署

Posted by 香港政府拯溺員總工會 on Tuesday, 28 August 2018

Ce genre de trombes marines s’observe pendant la saison des pluies à Hong Kong.

Le phénomène reste relativement rare selon le bureau des statistiques qui ne servent à rien de l’Observatoire de Hong Kong, qui en a recensées seulement 38 depuis 1959.

C’est néanmoins la troisième en 2018. Une énième preuve du dérèglement climatique qui ne surprend pas vraiment Catherine Laborde qui déclarait, récemment, en ramassant des palourdes à Tuen Mun : « On n’a plus de saisons, on se tape le temps du mois de Mai au mois d’Aout, et au rythme où on va, on aura des typhons en Novembre.