Un chef-d’œuvre de Modigliani exposé à Hong Kong

tableau Modigliani Hong Kong

Le tableau “Nu couché (sur le côté gauche)” d’Amedeo Modigliani est exposé du 24 au 26 avril à Hong Kong, dans les locaux de Sotheby’s, situés à Pacific Place.

Ce nu devrait atteindre 150 millions de dollars lors d’une vente le 14 mai prochain à New York, l’estimation la plus élevée jamais réalisée pour une œuvre d’art aux enchères.

Il faut dire qu’en 2015, une autre toile de la même série, intitulée (aussi) “Nu couché”, avait été adjugée pour 170 millions de dollars chez Christie’s à New York.

Les collectionneurs chinois dominent les ventes aux enchères

C’est un collectionneur privé chinois, Liu Yiqian, qui l’avait achetée pour en faire une pièce maitresse du Long Museum, son musée d’art à Shanghai.

Nu couché de Modigliani

Et, comme ces derniers temps, “beaucoup des plus grandes œuvres occidentales du XXe siècle ont été vendues à des collectionneurs asiatiques”, Sotheby’s a logiquement décidé de présenter cet autre “Nu Couché” à Hong Kong avant qu’il soit vendu à New York.

Ce tableau, peint en 1917, est “moins osé”, puisqu’on ne voit que sa silhouette de dos, allongée sur le côté gauche, à l’inverse de l’autre “faisant éclater toute sa nudité”, ce qui, selon Le Figaro, l’avait privé d’enchères venant de pays du Golfe.

L’oeuvre majeur d’Amedeo Modigliani

Nous avons rencontré Simon Shaw, en charge de l’impressionnisme et de l’art moderne chez Sotheby’s, qui s’attend à ce que la vente remporte un franc succès.

Amedeo Modigliani Nu couche

Non seulement “il y a beaucoup d’argent dans le circuit” mais qui plus est, le Nu Couché exposé cette semaine à Hong Kong est le chef-d’œuvre “absolu” de Modigliani, ce qui devrait susciter l’intérêt d’un grand nombre de collectionneurs privés et institutionnels.

Shaw explique que ce cas de figure est quasi unique : les œuvres majeures des artistes les plus cotés sont en général déjà possédées par des musées et ne peuvent être vendues.

Des chefs d’œuvres exposés à Hong Kong

C’est, en l’espace d’un an, le troisième chef-d’œuvre qui nous est donné de voir en libre accès à Hong Kong, après La Femme au béret de Pablo Picasso et le désormais très célèbre Salvator Mundi de Leonard de Vinci (vendu 450 millions de dollars).

Profitez donc de l’occasion qui vous est donnée de voir ce Modigliani de (très) près !