Le Super Typhon Mangkhut se dirige sur Hong Kong

Toutes les vidéos du passage du typhon Mangkhut à Hong Kong sont dans cet article, spécialement dédié. En espérant que vous soyez tous au sec et en sécurité ! 

Les vidéos les plus impressionnantes de la journée 😣

Posted by Hongkongais.com on Sunday, 16 September 2018

Un grand nettoyage a eu lieu lundi pour retirer les débris des rues de la ville. Voici notre diaporama sur les ravages du typhon Mangkhut à Hong Kong.

Les ravages du typhon Mangkhut à Hong Kong.

Posted by Hongkongais.com on Monday, 17 September 2018

Mangkhut sera probablement le pire typhon de l’histoire de Hong Kong

Hong Kong se trouve, pour la première fois cet été, sur la trajectoire d’un typhon – le 20ème système baptisé de la saison 2018, très précisément.

Ce typhon a été baptisé MANGKHUT – Il s’agit du nom thaïlandais du Mangoustanier, un arbre tropical qui donne des Mangoustans (direction Wikipedia pour en savoir plus).

Selon HK Observatory, il y a une chance sur deux que MANGKHUT déferle sur Hong Kong. Si cela arrive, ce devrait etre dimanche, en fin de journée.

Cathay Pacific, Cathay Dragon et Hong Kong Airlines ont annoncé que les passagers souhaitant modifier leur réservation pour un vol au départ ou à l’arrivée de Hong Kong ce dimanche et ce lundi (16 et 17/09) n’auront à s’acquitter d’aucun frais.

Le niveau d’alerte envisagé pour le moment est T8 car les météorologues estiment que le Super Typhon pourrait perdre un peu de sa puissance s’il touche les Philippines (qu’il n’est censé que frôler, d’après les projections actuelles).

trajectoire MANGKHUT 12 septembre
Trajectoire probable du typhon MANGKHUT – Mise à jour le 12 septembre 2018

Le niveau d’alerte maximal (T10) n’a été décrété que trois fois depuis la rétrocession. La dernière fois c’était le 23 août 2017, lorsque le typhon Hato a paralysé Hong Kong, et devasté le territoire de Macao, nécessitant l’intervention de l’armée chinoise.

Un deuxième système évoluant en mer de Chine, baptisé Barijat, est la cause du signal T3 déclenché ce matin. Il devrait rester au stade de tempête tropicale.

MANGKHUT en mode super typhon

Comme attendu, MANGKHUT est devenu un super typhon et entre dans le top 5 des cyclones les plus intenses de l’année selon le site spécialisé cycloneoi.com.

Plus précisément, « la trajectoire attendue de MANGKHUT va l’emmener à évoluer sur des eaux où le potentiel énergétique disponible est optimal ».

Selon le point du centre des cyclones de Tokyo à 00h UTC, la pression centrale était extrêmement basse estimée à 905 hPa.

Les vents moyens sur 10 min dépassent les 200 km/h alors que les rafales approchent les 300 km/h. MANGKHUT est bel et bien devenu une machine de destruction massive.

Etant donné les conditions environnementales ultra-favorables, le système va encore se creuser avec une pression centrale qui devrait continuer de chuter.

Un phénomène fréquent à Hong Kong ?

Hong Kong est régulièrement affectée par des typhons entre juillet et octobre mais il est rare que les tempêtes la touchent directement. La plus violente s’est produite en 1962.

L’œil du typhon Wanda était passé sur la ville où des rafales de 284 km/h avaient été enregistrées. Cent trente personnes avaient été tuées et des milliers d’habitations avaient été rasées, faisant 72.000 sans-abris.

Depuis lors, Hong Kong s’est adaptée aux typhons, par exemple en faisant en sorte que les gratte-ciel les plus élevés puissent s’incliner au gré du vent. Les procédures d’urgence sont strictes et les typhons provoquent rarement des décès.