La Grande Vadrouille projeté sur le campus de HKU

La grande vadrouille Hongkong

Le Département d’Histoire de l’Université de Hong Kong (HKU) organise une projection gratuite de “La Grande Vadrouille” le jeudi 26 avril 2018 à 18h15.

Le film de Gérard Oury est projeté dans le cadre du cours d’histoire, intitulé HIST2019 “Modern France: Society, Politics and Culture”, que donne François Drémeaux à HKU.

Ancien correspondant de presse, François Drémeaux est l’auteur, notamment, de “Hong Kong, Présences françaises” (2012), ouvrage constituant un vibrant témoignage de la richesse et de l’ancienneté des liens unissant la France et Hong Kong.

Il est représentant de l’association Souvenir français de Chine qui entretient et retrouve la mémoire des Français libres morts à Hong Kong pendant la seconde guerre mondiale.

La projection (sous-titres en anglais) aura lieu dans la Run Run Shaw Tower. C’est l’occasion de rencontrer des élèves hongkongais passionnés par la France et d’avoir un aperçu du campus ; pour ne pas vous perdre, voici le plan interactif de HKU).

Le film se déroule durant la Seconde Guerre mondiale dans la France occupée et raconte les déboires de deux Français se retrouvant obligés d’aider un petit groupe d’aviateurs britanniques à se rendre en zone libre, tout en étant poursuivis par les soldats Allemands.

Ces deux Français sont interprétés par Bourvil et Louis de Funès qui jouent respectivement un peintre en bâtiment et un chef d’orchestre de l’Opéra de Paris.

Avec plus de 17 millions de spectateurs lors de son exploitation en salles (de 1966 à 1975), le film demeure pendant plus de quarante ans le plus grand succès du cinéma français, avant d’être dépassé par Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon, puis, Intouchables.