Pablo Picasso Femme au béret et à la robe quadrillée

Le 28 février prochain, la maison de vente Sotheby’s mettra aux enchères à Londres, La Femme au béret et à la robe quadrillée de Pablo Picasso.

La toile a été dévoilée hier à Hong Kong et restera exposée à Pacific Place One, dans le showroom de Sotheby’s, jusqu’au vendredi 2 février 2018.

Elle sera ensuite présentée à Taipei du 6 au 7 février, dans le but avoué d’attirer des acheteurs asiatiques de plus en plus présents sur le marché de l’art.

L’œuvre représente une des égéries de Picasso, Marie-Thérèse Walter. Elle aurait été réalisée à la fin de l’année 1937, soit la même année que “Guernica”.

Pour le courtier Thomas Seydoux, “le tableau concentre tout ce que les collectionneurs recherchent : la représentation d’un des modèles les plus célèbres de Picasso, une période parmi les plus recherchées, de la couleur, de la matière, de la spontanéité dans le traitement de la collerette et de l’épaisseur au niveau des joues.”

Le tableau, acheté directement à la succession de l’artiste, n’est jamais passé sur le marché. Il pourrait atteindre plus de 40 millions d’euros, selon les estimations.

Avant qu’il ne finisse au fond du coffre-fort d’un très riche chinois, allez donc l’admirer (gratuitement), parmi d’autres pièces exceptionnelles comme La Baigneuse et cabine de bains, un autre tableau de Picasso.

Sotheby’s gallery, 5/F One Pacific Place, 88 Queensway, Hong Kong

www.sothebys.com