cargo magazine island
@SCMP - Sam Tsang

Le porte-conteneurs Touska, battant pavillon iranien, s’est encastré dimanche soir, vers 21h00, sur Magazine Island, un îlot de quatre hectares situé au large d’Ap Lei Chau.

Le navire de près de 300 mètres de long, construit en 2008, avait quitté vendredi la ville de Kaohsiung (Taiwan) et se dirigeait vers le port Shenzhen.

Il avait dévié de son cap lors de la traversée de l’East Lamma Channel, une route maritime empruntée quotidiennement par plus de 150 navires.

Les habitants, interrogés par la presse locale, ne comprennent pas vraiment comment un navire n’a pu éviter un îlot aussi grand, qui plus est, équipé d’un phare.

magazine island
@ China Daily

La collision n’a heureusement causé aucune victime parmi les 28 membres d’équipage et aucun dommage sérieux sur le bateau n’a été constaté par la police maritime.

L’îlot inhabité se trouve à environ 400 mètres de South Horizons, qui lui, inversement, est le premier quartier au monde en termes de densité urbaine.

Magazine Island était autrefois utilisée par les forces britanniques comme dépôt de munitions (d’où son nom). Le bâtiment est classé monument historique depuis 2010 (mais seulement de catégorie III, ce qui veut dire que sa préservation n’est pas une obligation).