nouvelle carte identité hongkongaise 2019
Prénom : changer la carte (d’identité) Nom : ensemble

Les autorités de Hong Kong ont dévoilé, jeudi, la nouvelle génération de Carte d’identité électronique dont les hongkongais seront dotés à partir de décembre.

Qu’est ce qui change ?

Les nouvelles cartes seront de couleur rose, bleue et vert clair, avec une photo dont la résolution sera revue à la hausse, ainsi qu’une image laser stéréo à droite.

Elles bénéficieront d’une puce RFID ainsi que d’une plus grande capacité de stockage pour vos photos, en vue de l’implémentation de la reconnaissance faciale.

Deux nouveaux dispositifs anti-fraude complètent le dispositif : une fenêtre transparente présente sur le recto, laisse apparaître le numéro de carte. Le verso, lui, est décoré de la célèbre skyline de Hong Kong – visible uniquement à la lumière ultra violette.

Le système de reconnaissance d’empreinte digitale a également été retravaillé. Une (très) grosse partie de vos informations biométriques sera donc sur vos cartes d’identité.

Tous les résidents hongkongais sont concernés

Le remplacement des cartes existantes va débuter fin décembre et s’étalera sur quatre ans.

Les quelques 8,8 millions de hongkongais (vivant sur le territoire et à l’étranger) sont concernés et amenés à renouveler leur carte, par tranches d’âge .

Les élus, policiers et hauts fonctionnaires seront les premiers à obtenir leur carte. Ce sera ensuite le tour des résidents (permanents ou non) nés en 1985 et 1986.

Carte d'identité Chan Tin-chee Hong Kong
Chan Tin-chee @ RTHK

Ces derniers avaient été les premiers à recevoir la carte actuelle – mise en service en 2003. Ils devront faire leur demande entre le 21 janvier le 30 mars 2019.

A partir du 26 novembre 2018, tous ceux qui demanderont leur carte d’identité pour la première fois se verront attribuer cette toute nouvelle carte. Il en va de même pour ceux qui auraient perdu ou endommagé leur carte actuelle.

Procédure de remplacement de la carte d’identité

Vous pourrez changer votre carte dans l’un des cinq centres déjà existants ainsi que dans neuf kiosques de remplacement, mis en place respectivement à Wan Chai, Kwun Tong, Mong Kok, Sha Tin, Sheung Shui, Tuen Mun, Yuen Long et Tseung Kwan O.

La procédure de renouvellement est gratuite et dure environ 30 minutes, le temps de vérifier informations personnelles et empreintes digitales.

C’est assez rare pour le remarquer, les citoyens hongkongais ont gagné un bras de fer avec l’administration : à défaut d’avoir la démocratie, ils pourront refaire leur photo d’identité autant de fois que qu’ils le souhaitent avant de valider leur carte.

Comment faire lorsqu’on habite en France ?

Les officiers de l’immigration rappellent que ceux qui auront omis de remplacer leur carte encourent une amende de HK$5,000.

Mais qu’en est-il de ceux vivants à l’étranger et ne pouvant que très difficilement se déplacer à Hong Kong pendant la période impartie ?

remplacement carte identité hong kong
Planning de remplacement des cartes (info à prendre avec précaution)

Si vous avez manqué votre tour, et si votre explication est convaincante, vous aurez alors 30 jours, suivant votre arrivée à Hong Kong, pour entamer la démarche.

Parmi les résidents permanents, ceux qui ne détiennent pas le passeport hongkongais doivent, en tout état de cause, poser le pied à Hong Kong, au minimum une fois tous les 36 mois afin de conserver leur statut.

Si vous souhaitez refaire vos papiers français, nous vous expliquons ici comment obtenir votre nouvelle carte d’identité française depuis Hong Kong.