Une “ville fantôme” apparaît dans le ciel de Qingdao

Des immeubles sombres ont été aperçus flottant au-dessus de la mer dimanche 6 mai près de la ville de Qingdao, dans la province du Shandong, à l’est de la Chine.

Le mirage a duré deux heures et les rares habitants ayant observé cet étrange phénomène n’ont pas reconnu les immeubles, de quoi alimenter les rumeurs sur internet.

C’est la cinquième fois en trois ans qu’un tel phénomène se produit en Chine. La dernière fois, c’était en juillet 2017 dans le ciel de Wuzhong (dans la région autonome du Ningxia).

Fata Morgana Chine

Pour les conspirationnistes, ce phenomene s’inscrit dans le cadre du projet Blue Beam, organisé par la Nasa pour imposer une religion unique au monde.

Il s’agit en réalité d’une illusion d’optique appelée Fata Morgana. Les villes ont chacune été réfléchies dans les nuages, pour des raisons météorologiques.

Quand des couches d’air chaud et froid se superposent, la première au-dessus, les rayons de lumière qui passent à travers ne sont pas réfractés directement.

La lumière réfléchie par un objet, comme la ligne d’horizon d’une ville, sera ainsi pliée avant de frapper l’œil. Le tout apparaît alors plus grand et plus élevé.

Ainsi, ce que les habitants auraient aperçu serait plutôt les ombres diffractées de bâtiments situés à plusieurs kilomètres d’eux. Ce phénomène rare aurait notamment inspiré Jonathan Swift pour l’écriture des ‘Voyages de Gulliver’ (Voyage à Laputa).

chateau dans le ciel

Ouvrage qui a ensuite inspire Hayao Miyazaki pour la réalisation du ‘Château dans le ciel’..