Le Marché aux fleurs de Victoria Park à Causeway Bay

Marché aux fleurs Victoria Park

Chaque année, à l’occasion du nouvel an chinois, se tient le marché aux fleurs de Victoria Park, à Causeway Bay, où l’on trouve des fleurs mais aussi tout un tas de babioles.

Les familles hongkongaises y affluent, à la recherche de fleurs et de plantes qui sauront leur apporter chance et bonne fortune pour la nouvelle année.

La date de cet événement varie chaque année, car le jour de l’an Chinois est calculé en fonction des cycles lunaires. En l’occurrence, 2018 est l’année du Chien de Terre.

C’est à minuit que nous basculons dans la nouvelle année (le vendredi 16 février 2018 à 00h01) et c’est aussi le dernier jour pour vous rendre à ce marché, qui reste exceptionnellement ouvert jusqu’à 6h00 du matin.

C’est après minuit que vous ferez les meilleures affaires, les vendeurs (souvent des étudiants) faisant des remises importantes pour liquider les stocks.

En revanche nous vous déconseillons d’acheter des fleurs ou des plantes qui ont déjà passé cinq jours dehors, d’autant qu’il ne reste que les moins belles.

Pour l’occasion, nous avons réunis ci-dessous les plus belles photos du Marché aux Fleurs de Victoria Park et nous vous souhaitons une heureuse année du Chien !

branche de cerisier

Des branches de cerisiers

Mandarines victoria park

L’un des porte-bonheur les plus populaires est le mandarinier. Le fruit symbolise, par sa forme ronde, la famille. Sa couleur dorée promet richesse à ceux à qui on l’offre.

 bouquet de tubéreuse

Des bouquets de tubéreuse

orchidées hong kong

Des orchidées, parmi lesquelles la Phalaenopsis et le Dendrobium sont les plus recherchées.

solanum Hong Kong

En Chine/ la fleur représente la prospérité ainsi que l’ascension dans le domaine professionnel. Par conséquent, l’acte de mettre en terre une plante en phase de floraison le jour du Nouvel an chinois est censé apporter une grande prospérité au foyer.

tiges fleurs hong kong