Maison Peak Hong Kong Middle Gap Road
Christie's International Real Estate

La maison la plus chère d’Asie vient d’être mise en vente à Hong Kong, qui abrite déjà certains des biens immobiliers les plus chers du monde.

Construite en 1991, cette villa d’environ 720 m2 ne paie pas de mine. Elle est néanmoins très bien située – au 24 Middle Gap Road sur Victoria Peak.

Elle est en vente, depuis le mois de mai, sur le site de Christie’s Real Estate pour la modique somme de 3,5 milliards de dollars hongkongais (446 millions de dollars US), ce qui en ferait de facto la maison la plus chère de Hong Kong.

Si vous voulez d’abord la tester, elle est proposée a la location sur divers sites immobiliers pour la somme bien plus modeste de 550,000 HKD par mois.

Maison Peak Middle Gap Road Piscine
Christie’s International Real Estate

La bâtisse, d’inspiration coloniale, est pourtant modeste (il n’y a que 5 chambres) et, vous en jugerez par vous-mêmes, relativement banale et défraichie.

L’emplacement justifie-t-il un tel prix ou le vendeur et Christie’s sont-ils simplement en train de tester le marché – ou pire, de le faire monter artificiellement ?

Le record, à Hong Kong, est toujours détenu par une des maisons du complexe immobilier Mount Nicholson, qui s’est vendue 1,39 milliards de dollars hongkongais en 2017.

Maison Peak Hong Kong Middle Gap Road cuisine
Christie’s International Real Estate

Plus récemment, Pansy Ho a acquis une demeure située au 28 Gough Hill (toujours sur Le Peak) pour 900 millions (115 millions de dollars US).

Les données concernant les taxes foncières payées à Hong Kong en 2018 montre que la maison située au 89 Repulse Bay Road serait potentiellement la plus chère de Hong Kong : elle vaudrait 2,6 milliards de dollars.

Maison Peak Hong Kong Middle Gap Road Salon
Christie’s International Real Estate

La propriété située au 24 Middle Gap Road semble donc largement surcotée par rapport au prix du marché (si tant est qu’il y en ait vraiment un), et à moins que le webmaster du site de Christie’s ait ajouté un 0 en trop (auquel cas on aurait encore écrit un article pour rien), l’annonce de cette mise en ventre nous laisse pantois.

Par ailleurs, un rapide détour par Google Images nous montre des demeures bien plus luxueuses, qui nous donneraient une foison de records potentiels, si d’aventure Middle Gap Road devenait la rue la plus recherchée de Hong Kong.

Maison Peak Hong Kong Middle Gap Road Entrée
Christie’s International Real Estate