Lune : l’éclipse du siècle, c’est cette nuit à Hong Kong

Dans la nuit de vendredi à samedi, une éclipse lunaire totale, appelée lune de sang, va métamorphoser le ciel de Hong Kong pendant près d’une heure et 43 minutes.

Ce sera la plus longue éclipse totale de Lune du siècle. Un événement astronomique qui sera parfaitement visible à Hong Kong si le ciel est dégagé cette nuit.

Pas besoin de protection particulière

Le spectacle pourra se découvrir à l’œil nu, sans aucun danger, mais vous pouvez aussi vous munir de jumelles pour voir l’ombre de la terre évoluer sur la surface lunaire. Les photographes ont intérêt à choisir une pose de 3 secondes en fixant l’appareil sur un pied.

Durant ce phénomène scientifique assez rare, la lumière du soleil va traverser l’atmosphère terrestre et rebondir sur la lune afin de l’habiller de nuances rouge-orangé.

Un alignement parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune

Contrairement à l’éclipse solaire totale, où la lune passe entre la Terre et le soleil afin d’y projeter son ombre sans effet de couleur, lors d’une éclipse lunaire totale, l’atmosphère riche en azote de notre planète permet de teinter la lune aux couleurs du soleil.

eclipse de lune
Un schéma qui explique bien le phénomène @ Photovolta

Les scientifiques sont en revanche incapables de dire à l’avance de quelle couleur sera la Lune au cœur de l’éclipse, ni quel sera son degré d’obscurcissement.

Où et à quelle heure la voir ?

Le spectacle commencera vraiment à 18h24 GMT (02h24, heure de Hong Kong), la Lune donnant l’impression d’être peu à peu grignotée par l’ombre.

Le moment le plus captivant de l’éclipse, lorsque la Lune sera complètement dans le cône d’ombre projeté par la Terre, débutera à 19h30 GMT (03h30, heure hongkongaise) et se terminera à 21h13 GMT (05h13, heure hongkongaise).

Mars à 57,6 millions de kilomètres de la Terre

L’autre héroïne de la nuit sera la planète Mars, qui ne sera qu’à 57,6 millions de kilomètres de la Terre et qui brillera de mille feux juste sous la Lune.

Cela fait quinze ans que son diamètre apparent n’a pas été aussi grand, d’après l’AFP. Et il faudra attendre 2035 pour revoir la planète rouge d’aussi près.

Photographie Eclipse de Lune
@ Unsplash

P.S. Nous avons emprunté l’illustration de Time out mais la lune ne sera évidemment pas aussi grosse dans le ciel hongkongais.