betty grisoni portrait
@ Pink Dot Hong Kong

Betty Grisoni habite Hong Kong avec sa compagne Abby depuis 15 ans. Figures de la communauté LGBT, la française et sa compagne sont co-organisatrices de Pink Dot.

L’édition 2017 aura lieu dimanche et pas moins de 10,000 personnes sont attendues pour ce rassemblement qui ne revendique aucun mot d’ordre si ce n’est celui d’afficher la diversité LGBT dans la société hongkongaise et de célébrer l’amour.

Bonjour Betty, qu’est ce qui t’a amenée à Hong Kong il y a 15 ans ?

C’est justement l’amour ! J’ai rencontré ma compagne Abby à Singapour puis elle a été mutée dans le cadre de son travail à Hong Kong, où je l’ai rejointe un an plus tard.

Que fais-tu à Hong Kong ?

Je travaille dans le marketing, et, comme je le dis souvent, j’ai un « day job » et un « gay job », car ma compagne (au milieu) et moi (gauche) sommes très investies pour la cause LGBT.

Abby et Betty

Lorsque nous sommes arrivées, la vie gay hongkongaise était plutôt animée mais il n’y avait rien pour la communauté des femmes bi et des lesbiennes. Nous avons alors créé une soirée mensuelle qui s’appelle Les Pêches.

Puis on a réalisé que Les Pêches devenait une communauté à part entière, auprès de laquelle nous avons commencé à relayer des infos sur d’autres évènements.

C’est à ce moment que nous avons rejoint la Pink Alliance (qui regroupe les associations LGBT de Hong Kong). Nous sommes ensuite devenues directrices du Pink Season, un Festival qui propose 28 évènements LGBT friendly tels que le festival du film gay et lesbien, et bien sûr, Pink Dot dont nous sommes les organisatrices.

Qu’est-ce que Pink Dot ? Et quelle est la différence avec une Gay Pride ?

Pink dot 2016

Pink Dot c’est un rassemblement, ouvert à tous, avec des concerts et des activités, le tout dans une ambiance bon enfant. Le point d’orgue de la journée consiste à former avec le plus grand nombre de personnes possible un gigantesque point rose visible depuis le ciel.

En revanche, la gay Pride c’est une manifestation avec des revendications politiques destinées à faire évoluer la loi. La seule ambition de Pink Dot c’est de fêter l’amour et la diversité, comme vous pouvez le voir dans cette « bande-annonce ».

Quand est-ce qu’aura lieu la prochaine édition ? 

Dimanche prochain ! (le 22 octobre 2017) au West Kowloon Nursery Park (Kowloon Station), de 13h00 à 20h00. Les deux premières éditions se sont tenues à Tamar (Admiralty) mais nous avons dû déménager car l’endroit était trop petit.

L’année dernière nous avons accueilli plus de 10,000 participants ! C’est un endroit très agréable en bord de mer et nous devrions bénéficier de températures plutôt clémentes.

Pink Dot 2015