Hong Kong : premier cas humain d’hépatite E du rat

Un hongkongais vient d’être diagnostiqué avec l’hépatite E du rat : c’est le premier cas connu d’infection humaine par cette variante de la maladie.

L’Université de Hong Kong explique avoir prouvé que le virus de l’hépatite du rat (HEV du rat) peut infecter les êtres humains et provoquer une infection clinique.

L’hépatite du rat est « une cousine très éloignée des variantes humaines de l’hépatite E », poursuit l’Université de Hong Kong, qui explique que sa découverte a « une signification majeure pour la santé publique » (et, soyons fous, pour l’hygiene publique ?)

La maladie a été détectée chez un patient de 56 ans ayant subi une greffe du foie, dont les tests montraient un fonctionnement anormal de cet organe.

D’après le SCMP, les chercheurs estiment qu’il a pu être infecté par le biais d’aliments contaminés par des excréments de rats. Il est désormais en phase de convalescence.

poubelles Hong Kong
timeout.com

L’homme vivait à Choi Wan Estate (un HLM dans le district de Wong Tai Sin, à Kowloon) et les abords de son domicile présentaient des signes d’infestation par les rats.

Les variantes humaines de la maladie touchent 20 millions de personnes chaque année dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé.

Les poubelles des restaurants, un buffet gourmand

Nos amis les rongeurs pullulent cette année à Hong Kong. Mais qui va se dévouer pour dire à Carrie Lam que son système de collecte des ordures est digne du Moyen-Age ?

Car, la solution à cette invasion n’est pas une escalade dans la lutte chimique mais une ville tout simplement plus propre. Moins de nourriture qui traîne et donc moins de rats.

On a connu l’administration hongkongaise moins frileuse en tout cas, lorsqu’il a fallu éradiquer une bonne partie de nos amis à plumes pendant l’épidémie du SRAS en 2003.

Curieusement, on oublie souvent qu’à la fin du XIXe siècle, la peste bubonique, transmise par les rats, avait fait des milliers de morts à Hong Kong (et en Chine).

rue deserte peste Tai Ping Shan

On vous laisse avec quelques vidéos de rats dans vos restaurants hongkongais préférés. Et comme le disait Joël, bon appétit bien sur !