Il y aura bientôt une ligne de bateaux-bus à Hong Kong

Canard Jaune Hong Kong
Un canard de 16,5 mètres de hauteur créé par l'artiste néerlandais Florentijn Hofman à Hong Kong en 2013.

Le gouvernement a lancé hier un appel d’offre pour la mise en service de deux lignes de bateaux-taxis d’ici septembre 2019 dans la baie de Hong Kong.

« Water Taxi » est bien le terme employé dans le communiqué du ministère des transports, mais, dans les faits, il s’agit d’une navette fluviale et non pas de taxis volants sur l’eau comme ceux testés actuellement sur la Seine à Paris.

Les opérateurs de ferries sont invités à soumettre leurs offres pour la réouverture de la ligne Central – Hung Hom (fermée en 2011) et l’ouverture d’une ligne circulaire reliant Kai Tak, Hung Hom, Tsim Sha Tsui East, Central et West Kowloon.

Des bateaux-bus pour les touristes ?

Le gouvernement a demandé aux opérateurs de soumettre leur projets avant le 27 septembre et voudrait par ailleurs que la ligne Central – Hung Hom rouvre dès février.

La ligne circulaire est, elle, attendue en Septembre 2019, et servira notamment à renforcer la connexion entre Central, TST East et la future gare de West Kowloon.

Selon le cahier des charges, les ferries devront circuler de 07h00 jusqu’à 23h00 avec un départ toutes les 45 min. L’opérateur sera libre de rajouter des stations tout au long du parcours mais le trajet complet devra être effectué en moins de 2 heures.

Les ferries devront pouvoir accueillir au moins 150 passagers, avec suffisamment d’espace pour leurs bagages, de l’air conditionné et un pont pour apprécier la vue.

Vous l’aurez compris, on a plutôt à faire à un projet touristique qu’à une véritable navette fluviale destinée à éviter les bouchons. Saluons néanmoins l’initiative qui permettra de profiter de Victoria Harbor, pour une fraction du prix de l’Aqua Luna.

Nous voulons de vrais bateaux-taxis !

Certains professionnels du tourisme et hommes politiques, comme Paul Zimmerman, déplorent le manque d’ambition de l’administration Lam et réclament de vrais bateaux-taxis comme il en existe à Dubaï, Venise ou encore Bangkok.

這並非水上的士,水上的士應該沒有固定班次及航線。渡輪循環航線完全是另一種東西,我們需要的是水上的士。This is NOT a water taxi. A water taxi is without a fixed schedule…

Posted by Paul Zimmerman 司馬文 on Monday, 27 August 2018

Ce n’est pas une idée nouvelle puisqu’il en existait déjà (les walla-wallas) dans les années 70’s avant la mise en service du Cross-Harbour Tunnel.

Un service fonctionnant sur le modèle des VTC serait probablement viable en dépit de la concurrence du Star Ferry, mais le projet semble bel et bien tombé à l’eau. Car oui, il faut savoir conclure un article moyen par un mauvais jeu de mots.