Les lauréats du Grand Prix V.I.E. Hong Kong 2018

Quelles perspectives s’offrent à vous désormais ?

Albert Il reste encore 6 mois avant la fin de ma mission, mais le plan c’est de continuer à travailler, ici, pour la même société. Ce prix vient confirmer le succès de la mission et nous souhaitons maintenant recruter d’autres personnes pour renforcer notre équipe sur place. Je passerai donc sûrement sur un rôle plus large et avec plus de responsabilités.

Fabrice Pour l’instant j’ai encore un an de VIE devant moi et je vais encore réfléchir un peu. En tout cas j’adore ce que je fais et j’adore Hong Kong ; j’espère bien poursuivre chez Suez sur des projets de ce type.

Clément Ces deux années de VIE m’ont fait réaliser que ma place est à Hong Kong. Six mois avant la fin de mon VIE, j’ai signé un contrat d’embauche avec Keyteo, un grand groupe de conseil français, pour ouvrir la filiale à Hong Kong en tant que Country Manager. Monter des projets et maintenant une filiale, c’est un rêve qui se réalise !

En parallèle, je suis bénévole au sein du Rotary Club de Lan Kwai Fong en tant que Service Director et je suis en charge de l’initiative « Adopt a Social Entreprise » où l’on va convaincre 10 à 20 clubs de parrainer une entreprise sociale pour l’aider à grandir.

Axel Je souhaite rester à Hong Kong et continuer à travailler pour la même société.

Maintenant que vous avez gagné, qu’allez vous faire de tout cet argent (lol) ?

Fabrice M’acheter des bières, du Nutella et partir en vacances !

Axel Voyager, payer mes dépenses courantes, et offrir un verre à mon équipe  !

Albert Acheter un drone ! En fait au départ je croyais que tous les gagnants repartaient avec un drone (Parrot) mais en fait il est seulement offert au lauréat du Prix du Jury. Du coup, comme j’avais déjà réfléchi à tout ce que pourrais faire avec ce drone, je vais utiliser l’argent du prix pour m’en acheter un !

Pour le repas offert avec un des Conseillers du Commerce Extérieur, cela n’a pas été facile mais au final j’ai choisi Karen Farzam, la co-fondatrice de W Hub. J’espère qu’elle pourra m’en dire plus sur le développement des start-up à Hong Kong.

Avez-vous des conseils pour les futurs candidats au V.I.E. à Hong Kong ?

Axel Profitez de votre expérience pro et perso à Hong Kong, évaluez les opportunités qui s’offrent à vous, créez vous un réseau et surtout… Postulez au concours VIE !

Albert Je leur dirais seulement qu’ils profitent chaque seconde de cette expérience, qui sera inoubliable. Il faut s’adapter à la culture locale et essayer d’en apprendre un maximum sur Hong Kong et sur toute l’Asie. Cette malléabilité est la clé du succès.

Je conseillerais aux nouveaux VIE d’essayer le Dragon Boat. C’est un sport d’équipe, complet, qui a de plus une vraie importance au niveau historique et culturel de la ville.

Fabrice Je pense que faire un V.I.E. devrait être un objectif pour tout étudiant fraîchement diplômé. Cela permet de partir à l’étranger dans des conditions idéales et de vivre une expérience exceptionnelle aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Et si en plus on a l’occasion de le faire à Hong Kong, c’est que du bonus !

Clément Rester entre français est trop tentant. Il faut s’intégrer, s’intéresser et s’imprégner de la culture locale si vous souhaitez rester de façon durable à Hong Kong. Il faut se dire que le VIE est un tremplin et non pas un but pour faire sa vie hors de France. Rien n’est acquis à la fin d’un VIE.

Quel slogan avez-vous choisi pour « promouvoir la marque France » ?

Axel « La France, le bon goût par excellence »

Albert « Prime Frenchness ». « Prime » fait référence à la qualité et l’excellence, une image que se doivent d’avoir les produits français à l’international. « Frenchness » évoque la France et est proche du mot « freshness », qui a une connotation de neuf, frais, innovant.

Fabrice « L’Excellence française au service de l’Environnement à Hong Kong »

Clément « People think French are just reputable for the kiss and the wine. They are wrong! French just know how to bring pieces of heaven down to Earth ».

Merci à tous et rendez-vous en 2020 pour le 6eme Grand prix VIE.

Propos recueillis par Pierre-Yves DUPUIS

En savoir plus : grandprixviehongkong.cnccef.org