La frégate française Vendémiaire, en escale à Hong Kong

Vendemiaire Hong Kong
#HONGKONGAIS

Le Vendémiaire, une frégate de la Marine nationale, a posé l’ancre pour cinq jours dans le port de Hong Kong, dans le cadre d’une mission de trois mois dans les eaux asiatiques.

Le navire était ouvert au public aujourd’hui mardi et a ainsi permis aux Hongkongais et aux Français de découvrir ce bâtiment basé à Nouméa depuis 1993.

Et le succès était au rendez-vous si l’on en croit l’immense file d’attente cet après-midi à l’entrée du China Merchants Wharf, à Kennedy Town, où est amarré le navire.

Visite Vendemiaire

Le navire fait partie d’une série de 6 frégates de surveillance, construites au début des années 1990, et qui ont toutes été baptisées selon les mois du calendrier révolutionnaire. Vendémiaire est l’équivalent du mois de septembre, le mois des vendanges.

Le navire de 94 mètres de long accueille une centaine de membres d’équipage. Il dispose notamment d’un canon de 100 mm d’une portée de 6 à 12 kilomètres (comme tous les bâtiments de combat français d’après Wikipédia) et d’un hélicoptère.

Vendemiaire canon

Ces frégates de surveillance ont un objectif précis : « contrôler et faire respecter les intérêts de l’Etat sur les espaces maritimes outre-mer sous souveraineté française. »

Ce type de navire a également été conçu pour mener à bien certains objectifs en temps de paix qu’ils soient politiques, diplomatiques, militaires ou humanitaires.

Visite Vendemiaire Hong Kong

Mais pas que ! Le 27 juillet dernier, le Vendémiaire a en effet arraisonné un voilier au large des îles Tonga, avec 1,4 tonne de cocaïne a bord. De quoi améliorer l’ordinaire égayer le quotidien d’un équipage qui peut naviguer 50 jours en mer sans ravitaillement.

Le Vendémiaire a été conçu pour naviguer une trentaine d’année ; la mise à la retraite du navire approchant à grand pas (pas un ordinateur en salle de contrôle, et c’est ce qui fait tout son charme), il s’agit d’une des dernières occasions de le photographier à Hong Kong.

Vendemiaire salle de controle

Le Vendémiaire est à quai à Kennedy Town jusqu’au vendredi 2 mars 2018 au matin.