Ce fonds d’investissement est spécialisé dans le whisky

David Robertson whisky

Le Platinum Whisky Investment Fund, créé à Hong Kong en 2014, est le premier fonds d’investissement au monde à se spécialiser dans les (vieux) whiskies.

En trois ans, le fonds hongkongais a réussi à lever douze millions de dollars auprès d’une cinquante d’investisseurs, soit deux millions de plus que l’objectif initial, selon Les Echos.

A l’origine, le fonds ciblait un rendement annuel de 17 % (avec l’option de toucher une partie de ses dividendes en bouteilles), avec un investissement minimum de US$250,000.

Mais les gérants du fonds ont décidé de le fermer cette semaine et de le liquider en quatre ans, via des ventes à des clients privés, des hôtels et des bars selon Bloomberg.

Pour l’instant, plus de la moitié de la levée de fonds, soit neuf millions de dollars, a déjà été utilisés pour acheter 14.000 bouteilles de whisky.

Rickesh Kishnani, administrateur du Platinum Whisky Investment Fund, espère qu’à la revente, la collection des single malts achetés dépassera les 20 millions de dollars.

Et comme vous l’aurez probablement noté, ce n’est pas Rickesh Kishnani sur la photo d’illustration (qui, entre temps, est devenu directeur de Quintessentially Wine APAC), mais bien David Robertson, le Chief Investment Officer, posant pour le SCMP.