L’équipage du vol CX893 a “vu” le missile nord-coréen

622
PARTAGER
Kim Jong-Un missile

Un équipage de Cathay Pacific affirme avoir vu le missile tiré la semaine dernière par Pyongyang faire sa rentrée dans l’atmosphère, a indique lundi la compagnie aérienne.

Dans un communiqué, la compagnie hongkongaise explique que l’équipage du vol CX893 entre Hong Kong et San Francisco a assisté ce jour-là à “ce qui ressemblait à la rentrée (dans l’atmosphère) du récent missile nord-coréen”.

Le directeur général de Cathay Mark Hoey a déclaré dans un message aux employés que l’équipage avait vu le missile “exploser et se désintégrer”, selon le SCMP.

Cathay n’a pas précisé où se trouvait l’appareil au moment de la chute du missile, mais d’après les sites de radar en ligne, l’appareil se trouvait alors au-dessus du Japon.

Toujours selon Cathay Pacific, l’équipage a immédiatement informé le contrôle aérien japonais de l’incident mais l’avion se trouvait “loin de l’événement”.

Cet épisode pose la question de la sécurité des vols commerciaux dans les environs de la Corée du Nord. Cathay Pacific a neanmoins déclaré qu’elle n’envisageait pas de changer ses itinéraires de vol. “Nous restons en alerte”, ajoute la compagnie.

La plupart des compagnies aériennes évitent de pénétrer dans l’espace aérien nord-coréen, qui comprend une partie de la mer du Japon.

Les Etats-Unis l’interdisent explicitement aux compagnies américaines.