Le Lion Rock fermé par crainte d’une épidémie de dengue

Gare au moustique tigre ! Les autorités sanitaires hongkongaises appellent à la vigilance envers cet insecte vecteur de la dengue, après l’hospitalisation de onze patients.

La plupart des malades ont un point commun : ils se sont rendus au Lion Rock, quelques jours avant que les premiers symptômes n’apparaissent. Ces patients semblent par ailleurs contaminés par la même souche du virus.

Le gouvernement a donc décidé, ce soir, de fermer le parc du Lion Rock, pour un mois, afin d’éviter de nouvelles contaminations et de procéder aux traitements nécessaires.

Quels sont les symptômes du virus de la dengue ?

La dengue, aussi appelée « grippe tropicale », est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes (ou moustique tigre).

La période d’incubation dure entre 2 et 7 jours. Les symptômes sont donc ceux d’une grosse grippe : fièvre, courbatures, maux de tête, fatigue importante.

La fièvre est assez élevée, pendant 5 à 7 jours. Les nausées et les vomissements peuvent empêcher l’alimentation et entraîner une déshydratation et un syndrome d’épuisement. Il faut compter au moins 15 jours de convalescence.

La plupart du temps, ça ne va pas plus loin mais il peut y avoir des complications, et des formes sévères, hémorragiques, qui peuvent entraîner le décès du patient.

Que faire en cas de doute ?

Si vous ressentez ces symptômes mieux vaut consulter un médecin. Pas besoin de vous rendre aux urgences : certains etablissements tels que le Hong Kong Sanatorium & Hospital ont un Outpatient Department accessible à toute heure du jour et de la nuit.

Les hôpitaux de Hong Kong sont actuellement sur le qui-vive, et si vous prononcez le mot magique « Lion Rock » à votre arrivée, vous serez pris en charge dans la demi-seconde.

Ne prenez surtout pas d’aspirine ni d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (ils majorent le risque hémorragique). C’est uniquement le paracétamol qui est indiqué.

Au fait, c’est quoi le Lion Rock ?

Le Lion Rock est une montagne très symbolique à Hong Kong. Elle est située entre Kowloon Tong et Tai Wai, et culmine à 495 mètres d’altitude.

Le nom de cette montagne vient de son sommet, qui ressemble à un lion allongé et qui semble protéger la ville. La partie sud du Lion Country Park est très abrupte mais offre une vue impressionnante sur Kowloon.

Lion Rock Mouvement des parapluies
@ Wikipedia

Lors de la Révolution des parapluies, en octobre 2014, des étudiants réussirent à y accrocher une bannière avec les mots « 我要真普選 » (je veux un vrai suffrage universel).

La bannière fut aussitôt retirée par les forces de l’ordre. Mais, au grand dam des autorités hongkongaises, les photos sont toujours très bien placées sur Google Image.