Les échanges commerciaux entre la France et Hong Kong

Carrie Lam vin bordeaux
@ sudouest.fr

A l’occasion de la visite de Carrie Lam à Paris, France-Diplomatie a publié les chiffres clefs des échanges commerciaux entre la France et Hong Kong.

Hong Kong accueille l’une des principales communautés françaises en Asie, avec plus de 14 000 ressortissants inscrits au registre (mais il y en a probablement plus).

Les exportations françaises vers Hong Kong ont presque doublé en 10 ans et Hong Kong est, depuis 2017, le premier excédent commercial de la France dans le monde avant le Royaume-Uni (5,2 milliards d’euros en 2017).

Avec un stock d’IDE de 13,2 milliards d’euros en 2016, la France est le huitième investisseur étranger et le deuxième investisseur européen à Hong Kong.bus

Plus de 800 entreprises françaises (dont 343 filiales et 81 sièges régionaux) y sont présentes (ce chiffre n’incluant pas les entreprises créés par les français à Hong Kong).

Hong Kong est le deuxième investisseur asiatique en France (stock d’IDE de 5,4 milliards d’euros en 2017) ; 70 entreprises hongkongaises emploient 7 000 personnes en France.

Sur le plan culturel, la vingt-cinquième édition du Festival Le French May a rassemblé 1,2 millions de spectateurs autour de plus de 150 évènements.

Sur le plan du trafic aérien, une moyenne de 40 vols par semaine relie l’aéroport de Hong-Kong à Paris-Charles de Gaulle. L’an dernier, ces vols ont permis de transporter 481 819 passagers et 39 700 tonnes de marchandises, selon AOF.

Enfin vous l’aurez compris, cet article ayant pour unique vocation de poster les photos de vacances de Carrie Lam, nous ne résistons pas à l’envie de publier celle prise lors de la cérémonie de livraison d’hélicoptères H175 sur le site d’Airbus Helicopters à Marignane.

Carrie Lam helicoptere H175
@ GovHK