Les plus belles décorations de Noël à Hong Kong

La neige se fait rare à Hong Kong mais qu’importe, car, tous les ans, les grands magasins rivalisent d’imagination pour transformer leurs vitrines en véritable conte de Noël.

On en convient, dresser la liste des plus belles illuminations de Noel revient, peu ou prou, à publier, chaque année, la liste des shopping malls hongkongais.

On a évidemment une pensée émue pour tous les acteurs du développement durable, dont le cœur palpite à la vue de ces réalisations non recyclées et non recyclables.

Mais observer l’évolution des décorations au fils des ans, c’est aussi s’informer sur la sante économique du territoire et la place croissante du retail dans l’économie locale.

On trouve, cette année, un peu moins de sapins et un peu plus de créations sponsorisées par les marques. Prise de conscience écologique ou sinoisation, c’est à vous de juger. Mais ne boudons pas notre plaisir !

Petit tour d’horizon des plus belles décorations de Noël à Hong Kong :

LANDMARK Hong Kong

Landmark Hong Kong decorations de Noël 2018

Cette année, le Landmark nous donne à voir une ribambelle de joyeux automates qui évoluent dans des décors chocolatées rappelant « Charlie et la Chocolaterie ».

The Landmark, 15 Queen’s Road Central, Central Hong Kong Island

Le Sapin de Noël Tiffany – Ocean Terminal Deck

Le Sapin qui trône au-dessus d’Ocean Terminal Deck (un bâtiment dans le prolongement du parking de Harbour city) offre deux avantages non négligeables : il nous fait marcher un bon quart d’heure et nous fait profiter d’une vue imprenable sur Victoria Harbour.

Le sapin est décoré des traditionnelles boites bleues Tiffany, que l’on imagine déposées par le petit robot CLT (Charles Lewis Tiffany), qui trône sur une échelle adjacente.

Ocean Terminal Deck, 3-27 Canton Rd, Tsim Sha Tsui

Harbour City

Harbour city Hong Kong décorations de Noël 2018

Harbour City célèbre Noël avec son « Love Lock Bridge ». A cote des sapins, vous pouvez accrocher un cadenas d’amour, comme à Paris sur le pont des Arts.

Harbour City kaleidoscope noel 2018

Derrière le plus grand des sapins se cache le plus grand kaleidoscope video au monde. Petit bémol, il vous faudra débourser 50 $ par personne pour y entrer.

Harbour City, 3-27 Canton Rd, Tsim Sha Tsui

The Peninsula Hong Kong

The Peninsula Hong Kong Noël 2018

Les amateurs de sobriété préfèreront le Peninsula qui offre une déco un peu plus légère…

Salisbury Rd, Tsim Sha Tsui

Lee Tung Avenue

The Spirit of Christmas Hong Kong

« The Spirit of Christmas » que l’on peut d’ordinaire admirer sur Regent Street à Londres, arrive cette année à Lee Tung Avenue, l’une des rares rues piétonnes de la ville.

200 Queen’s Rd E, Wan Chai

Star Street

Star street Hong Kong decorations de Noël 2018

A quelques centaines de mètres de Lee Tung avenue, Star Street, se pare également de décorations de Noël. Probablement un des quartiers les moins bondés le week-end.

Starstreet Precinct, Wan Chai (MTR Admiralty, Sortie B3, Three Pacific Place)

Langham Place

Langham Place mise cette année sur Disney Tsum Tsum, une gamme de jouets en peluche à collectionner basée sur les personnages Disney lancée au Japon.

Disney Tsum Tsum Langham Place 2018

Le nom est dérivé du verbe Japonais tsumu signifiant « empiler », parce que les jouets sont en forme de rectangles et conçu pour être empiler les uns sur les autres.

8 Argyle Street, Mong Kok, Kowloon (MongKok MTR Station, Exit C3)

Pacific Place

Pacific Place propose aux enfants de visiter l’atelier du Père noël et même de fabriquer leur propre jouet. Le hic est que l’événement a tellement de succès que tout est complet.

Pacific Place Hong Kong Noël 2018

De nouvelles places seront offertes (ici) à la réservation le 13 décembre. En attendant pourquoi ne pas se consoler au tout nouveau Shake Shack ouvert juste à côté ?

Pacific Place, 88 Queensway, Admiralty

New Town Plaza 新城市廣場

Ceux qui habitent les Nouveaux Territoires pourront profiter d’une installation tout droit venue de Corée (du Sud) illustrant les Aventures d’Alice au pays des merveilles. On en profite à la fois dans les jardins et à l’intérieur de New Town Plaza, situé à Shatin.

Sha Tin Centre Street, Sha Tin, N.T. (Sha Tin MTR station, Exit A)

Elements 圓方

Elements Hong Kong noël 2018

Que serait Hong Kong sans ses lustres Bling Bling ? Celui d’Elements est plus grand que les sapins. Le dernier qui s’en va éteint la lumière !

1 Austin Road West, Tsim Sha Tsui, Kowloon

Telford Plaza

Telford Plaza Hong Kong noël 2018

La joie de vivre à Hong Kong c’est aussi simple que se donner la main dans un shopping mall devant un Teddy Bear géant. Les allergiques au poil, passez votre chemin.

Telford Plaza, 33 Wai Yip Street, Kowloon Bay, Kowloon

iSQUARE

Chacun sa technique pour attirer les touristes chinois. Isquare a choisi de les appâter avec un « Pandaful Christmas ». Pas sûr qu’ils mordent à l’hameçon, à moins d’avoir abusé des substances illicites vendue sur le trottoir d’en face.

Pandaful Christmas Carnival

Il serait néanmoins honteux de réduire Chungking Mansions à un simple supermarché de la drogue tant les restaurants indiens y sont délicieux, et les taux de change y sont bas.

63 Nathan Rd, Tsim Sha Tsui

IFC Mall

Santa academy IFC Mall Hong Kong Noël 2018

IFC la joue classique et propose sa Santa Academy : les enfants peuvent y apprendre tous les trucs et astuces pour devenir un bon Père noël. N’oubliez pas de vous inscrire (ici).

Santa academy IFC Hong Kong Noël 2018

Ocean Park

Chaque année, les décorations sont particulièrement soignées à Ocean Park (ici en photo le sapin de 2017). Il vous faudra débourser 480 $ pour un ticket d’entrée…

ocean park sapin de Noël

Statue Square Christmas display

Le très traditionnel sapin de Noël qui prend place chaque année sur Statue Square est le sapin « officiel » de la ville. Les premières illuminations remontent aux années 50.

HSBC central noel 1980

Les buildings illuminés de Hong Kong

Les tycoons de l’immobilier se livrent une guerre féroce pour savoir qui, chaque année, aura le plus beau building… à notre plus grand bonheur !

Ocean Center Hong Kong noel

1881 Heritage

Peut-on tout faire en matière de décorations de Noël ? 1881 Heritage – qui jadis accueillait le sapin Tiffany – pense que oui et se transforme chaque année en un lieu de pèlerinage pour amateurs de déco chargée.

Il y a un show tous les dimanches à 18h00 qui s’intitule « a christmas coronation » au cours duquel la couronne s’anime (vidéo ci-dessus). Attention les yeux, ca pique.

Times Square

Times Square decorations noel 2018

A découvrir… quand vous aurait fait le tour de tous les autres ! Si les scènes miniatures de Hong Kong sont joliment réalisées, il vous faudra néanmoins faire la queue dehors, devant des pop-up à la décoration douteuse, qui empiètent sur l’espace publique et ne s’accordent pas vraiment avec les restes de l’exposition consacrée aux 90 ans de Mickey.

Times Square Hong Kong miniature

Times Square, 1 Matheson Street, Causeway Bay