Un coup de canon tiré tous les midis à Causeway Bay !

Chaque jour de l’année, à midi pile, un coup de canon – tiré depuis le bord de mer à Causeway Bay – retentit à Hong Kong. Une tradition vieille de 150 ans.

La pièce d’artillerie – baptisée Noon Day Gun – est mise à feu tous les jours par un employé de Jardine Matheson, un des plus anciens conglomérats de la ville.

Le canon se trouve dans un parc minuscule, le long de Gloucester Road, là où Jardine avait autrefois ses entrepôts – un endroit connu sous le nom de godowns.

D’où vient la tradition du coup de canon de midi ?

Dans les années 1860, qui voyaient les marchands britanniques dominer Hong Kong, les promoteurs immobiliers de Jardine House se sont vus imposer de tirer un coup de canon chaque jour, à midi, suite à un malentendu avec un officier de la Royal Navy.

Ils avaient pris la mauvaise habitude de tirer un coup de canon lorsqu’un directeur de la compagnie arrivait au port – un privilège d’ordinaire réservé aux généraux de la Marine.

La compagnie a continué à appliquer la sanction et le Noon Day Gun est devenue une tradition locale et une attraction pour les touristes.

Comment assister à la cérémonie ?

La meilleure façon d’accéder au canon est d’emprunter le tunnel réservé aux piétons qui part de l’Excelsior Hotel. Pensez à arriver un peu avant midi, pour assister à la brève cérémonie qui accompagne le coup de canon.

Notez que la pièce d’artillerie que vous voyez n’est pas le canon original. Il a été démantelé par l’armée japonaise pendant la guerre, et a ensuite été remplacé.

En savoir plus sur Jardine Matheson

Jardine est un conglomérat britannique, basé aux îles Caïmans, qui, comme son rival Swire, possède tellement de sociétés hongkongaises de « la vie de tous les jours », qu’on ignore parfois qu’elles appartiennent toutes au même propriétaire.

Citons notamment Dairy Farm (Welcome, 7-eleven, Mannings, IKEA, etc..), la chaîne Mandarin Oriental, Jardine Motors (avec la distribution exclusive de la marque Mercedes) ou encore Hongkong Land (qui possède le Landmark a Central).