statue Guanyin Sanya Hainan
@ Ainhoa Sanchez/Volvo Ocean Race/Getty Images

La Chine a annoncé mercredi qu’elle autoriserait à partir du 1er mai les voyageurs étrangers en provenance de 59 pays à se rendre sans visa sur l’île tropicale de Hainan.

Une bonne alternative pour celles et ceux déçus par la fermeture de L’île de Boracay ?

Parmi les Etats concernés figurent la France, la Suisse, la Belgique, le Canada (tous nos lecteurs francophones !), les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie ou encore l’Espagne.

La mesure permettra aux touristes de visiter Hainan pendant 30 jours sans visa, a indiqué Qu Yunhai, directeur adjoint de l’Administration nationale de l’immigration.

Cette île peuplée de 9 millions d’habitants est située en mer de Chine méridionale, à l’est des côtes du Vietnam. Les médias locaux et étrangers ont subtilement été incités à la surnommer « le Hawaï chinois » en raison de ses cocotiers et de ses plages de sable blanc.

La Chine ambitionne en effet de faire de Hainan une destination touristique majeure. Mais l’île n’a attiré qu’un million de visiteurs étrangers en 2016, d’où le coup d’accélérateur.

La Chine a annoncé ces derniers jours plusieurs mesures de libéralisation visant à inverser la tendance. Elle a notamment déclaré y soutenir la création d’une zone franche économique et l’organisation de courses hippiques, rapporte l’AFP.

Dans le même esprit, les voyageurs en transit dans la région Beijing-Tianjin-Hebei bénéficient depuis janvier d’une exemption de visa pour une durée maximale étendue à 144 heures (c’est jouable en prenant un vol Hong Kong – Paris avec escale donc).

La photo que nous avons choisie pour illustrer cet article est celle de la statue de Guanyin, la déesse marine de la miséricorde, qui se trouve dans la ville de Sanya, au sud de l’ile.

La statue, située à l’extrémité d’une jetée artificielle construite sur la mer, présente trois faces : deux tournées vers la mer, la dernière vers la terre. Avec ses 108 mètres de haut, il s’agit de la 14eme plus grande statue au monde (en 2017, selon Wikipédia).