Le centre culturel de Tai Kwun (Tai Kwun Centre for Heritage and Arts) est le fruit de la rénovation pour plusieurs millions de dollars d’un complexe historique qui abritait, pendant la colonisation britannique, un commissariat et une prison.

La cour centrale

Tai Kwun la cour centrale

La touche Herzog & de Meuron

Seize bâtiments datant de la gouvernance britannique ont été réhabilités dans ce projet dédié à l’art contemporain, auxquels ont été ajoutés deux immeubles à la façade sombre aux motifs géométriques, résolument moderne.

Tai Kwun Herzog et de Meuron

C’est Herzog & de Meuron qui a réalisé le projet, dont le coût – estimé à 3.8 milliards de dollars hongkongais – a intégralement été financé par le Hong Kong Jockey Club.

Restaurants, boutiques et expositions

Cafe Claudel Tai Kwun Hong Kong
Café Claudel, un restaurant français au cœur de Tai Kwun.

Le complexe accueille 1 500 m² de surface d’exposition, des boutiques de designers, plusieurs restaurants et de nombreux espaces retracent l’histoire du lieu.

Tai Kwun la Cantine des officiers
La cantine des officiers

Vous pouvez même déambuler dans la cantine quasiment préservée « en l’état ».

Les cellules de prison

Le hall B notamment, une prison construite au début du XXe siècle, mérite le détour, et pas seulement pour les cell-fies (jeu de mot lamentable).

cellules prison Tai Kwun

Le quotidien des détenus y a été savamment mis en scène par un jeu d’ombres projetées dans les anciennes cellules. Vous pourrez egalement deguster un coktail onereu au Behind Bars (nous n’avons pas le monopole des mauvais jeux de mots, notez bien).

L’auditorium de Tai Kwun

auditorium Tai kwunTai kwun auditorium

Comment y acceder ?

On y entre par une passerelle directement connectée aux escalators de Central :

passerelle Tai Kwun

Tai Kwun – 10 Hollywood Road, Central, Hong Kong