Futur Central Waterfront

En sept ans seulement, 10 Design s’est imposé comme un cabinet d’architectes qui compte à Hong Kong et pourrait remporter l’impressionnant chantier du waterfront.

Gordon Affleck, son fondateur, dévoile ses projets pour changer le visage du port de sa ville d’adoption. L’équipe de The Good Life l’a rencontré:

Quel est votre avis sur l’évolution récente de l’urbanisation à Hong Kong ?

G.A. : Il y a une réelle volonté d’améliorer de la qualité de vie des citadins. Le développement du front de mer, des deux côtés du port, est un grand pas en avant par exemple, mais il n’est pas près de voir le jour. Idem pour le West Kowloon Cultura District, dont on parle depuis plus de 20 ans et qui n’est toujours pas sorti de terre. Le projet avance, on nous le promet pour dans quelques années… Ce serait enfin un vrai hub culturel et ouvert à tous au cœur de la ville, une respiration.

Quels sont vos arguments pour changer le visage du port de Hong Kong ?

G.A. : C’est notre plus gros projet ! Nous avons proposé de créer de nouvelles infrastructures mais aussi lier le port à la ville, intégrer des espaces publics, construire un nouveau récif, mettre au point des stratégies pour traiter les eaux et même une nouvelle plage, filtrée, turquoise et accessible à tous. C’est la ville qui est venue nous chercher pour que l’on propose cette alternative, voyant notre réussite dans d’autres projets du même type comme le waterfront de Jefaira en Egypte. Notre étude est terminée depuis 2015, les autorités sont en pleine réflexion… Affaire à suivre !

L’article est à lire dans son intégralité sur The Good Life.