Cathay Pacific : finie la jupe obligatoire pour les hôtesses !

cathay pacific classe affaire
@ cathay pacific

Les hôtesses de l’air de Cathay Pacific pourront enfin choisir entre la jupe et le pantalon, grâce à un assouplissement des règles vestimentaires ; une première depuis 70 ans.

Les syndicats et la direction ont en effet annoncé le 29 mars un accord pour changer une règle en vigueur depuis 1946 – date de la création de la compagnie aérienne.

Cette nouveauté sera introduite au cours du prochain renouvellement des uniformes, qui aura lieu, au plus tôt, dans trois ans. Tous le personnel féminin est concerné, celui qui travaille à bord des avions comme celui qui est au sol.

En 2014, le personnel naviguant avait demandé d’autres uniformes, jugeant que ceux portés par les hôtesses étaient susceptibles de les exposer au harcèlement sexuel.

Harcelement sexuel avion

C’est le cas sur leur lieu de travail, à bord des avions, lorsqu’elles doivent monter des bagages à main dans les compartiments situés au-dessus des sièges de passagers pervers… mais aussi lors de leurs déplacements quotidiens dans les transports publics.

Pour se rendre compte de l’ampleur du problème, il faut se pencher sur les statistiques de la commission « Egalité des opportunités » de Hong Kong, publiées par air-journal.fr :

On y apprend qu’au cours de l’année 2014, 27% des personnels navigants commerciaux ont été victimes de harcèlement sexuel. Parmi ces victimes, 86% étaient des femmes.

Selon la commission, le harcèlement implique « des caresses, des touchers, des tentatives d’embrasser » ou « des blagues sexuelles et demandes de faveurs sexuelles”.

Cathay Pacific (et Cathay Dragon) rejoignent ainsi les compagnies sud-coréennes Korean Air et Asiana Airlines, qui autorisent leurs hôtesses à porter des pantalons.

Calendrier sexy VietJet

Pendant ce temps, Slate.fr nous rappelle que la compagnie low cost vietnamienne VietJet emploie ses équipes féminines pour vendre des calendriers à connotation sexuelle, où des employées en bikini sont utilisées pour promouvoir la marque.

Skymark Airlines hotesses

On souhaite également bon courage au personnel navigant de Skymark Airlines, une autre compagnie aérienne à bas prix japonaise basée à Tokyo 🙂