Carrie Lam Hong Kong
@ AFP

La chef de l’exécutif de Hong Kong, Carrie Lam Cheng Yuet-ngor (retenez bien son nom pour briller dans les diners en ville) sera en voyage officiel en France du 15 au 21 juin.

Bruxelles

Elle arrivera jeudi en Belgique, où elle rencontrera Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et vice-présidente de la Commission européenne, puis, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.

Le timing est intéressant puisque Cathay Pacific et Air-Belgium viennent toutes les deux d’inaugurer un vol direct entre Hong Kong et Bruxelles.

Federica Mogherini Carrie Lam
Federica Mogherini & Carrie Lam @ Union européenne

Bordeaux

Carrie Lam se rendra ensuite à Bordeaux, le vendredi 15 juin au soir, où elle sera accueillie, par Éric Berti, notre consul général pour une visite de la Cité du Vin.

L’office du tourisme de Hong Kong et le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux devraient, à cette occasion, reconduire, pour 10 ans, leur accord portant sur l’organisation du Wine and Dine festival, autrement dit la fête du vin de Hong Kong.

Marseille

Direction Marseille, ensuite, où elle visitera le siège de la société CMA CGM, un leader mondial du transport maritime, et passera chez Eurocopter prendre livraison d’hélicoptères pour le Hong Kong Government Flying Service.

Carrie Lam à Paris

La visite officielle s’achève à Paris, où elle rencontre mardi Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires Étrangères (article mis à jour avec les photos fournies par le Consulat).

Jean-Yves Le Drian Carrie Lam
@ Consulat général de France à Hong Kong et Macao

En tant que Vice-Premier ministre de la république populaire de Chine (c’est son rang protocolaire), la chef de l’exécutif pourrait théoriquement rencontrer le Premier ministre, Édouard Philippe, mais aucun dîner ne semble être à l’ordre du jour.

Ce n’est que partie remise puisque ce dernier sera à Shenzhen vendredi après-midi où il rencontrera notamment les entrepreneurs de la French Tech.

Coopération économique entre la France et Hong Kong

Carrie Lam animera, mercredi 20 juin, un séminaire organisé par Invest Hong Kong sur la Greater Bay Area initiative (l‘interconnexion de toutes les villes du sud de la Chine) où elle sera accompagnée du Vice-Gouverneur de la province de Canton.

L’après-midi, la Chef de l’Exécutif assistera à un séminaire organisé par Business France, à propos de la Belt and Road Initiative (la nouvelle route de la soie).

Carrie Lam visitera l’Institut Pasteur jeudi matin et, après un bon déjeuner au Ritz, elle fera une visite express de la Station F, le plus grand incubateur de startups au monde.

Lindau, Allemagne

Dans la soirée, elle s’envolera pour Lindau, charmante ville de Bavière, pour assister à la traditionnelle réunion annuelle des lauréats du Prix Nobel, au bord du lac de Constance.

La délégation hongkongaise officielle

Edward Yau, Secrétaire au Commerce et au Développement économique, et Nicholas W Yang, Secrétaire à l’Innovation et à la Technologie, font également partie du voyage.

En l’absence de Carrie Lam, Matthew Cheung Kin-chung, Secrétaire en Chef de l’Administration, fera office de Chef de l’Exécutif à Hong Kong (ce qui est normalement un bon indicateur pour savoir qui pourrait lui succéder au terme de son/ses mandats).

Avant son départ, Carrie Lam a accordé une interview à Florence de Changy, correspondante du Monde à Hong Kong ; elle devrait paraitre dans les prochains jours.