Qui est Kris Wu, l’ambassadeur de Xiaomi à Hong Kong ?

xiaomi Mi 8 Kris Wu

Xiaomi a récemment levé le voile sur son nouveau smartphone, le Mi 8, un modèle anniversaire (la marque fête ses 8 ans) très haut de gamme inspiré de l’iPhone X.

Et quand on dit « inspiré » c’est un euphémisme. Le Mi 8 ressemble à s’y méprendre à l’iPhone X et lui emprunte au passage certaines des fonctionnalités, à commencer par un système de déverrouillage par reconnaissance faciale (en plus performant, néanmoins).

Loin de nous l’idée de couvrir l’actualité des smartphones à Hong Kong (encore qu’avec un prix entre 400 et 450 euros, cela reste une excellente alternative à l’iPhone) mais, par contre, on a décidé de vous parler de la campagne pub de Xiaomi.

Car la marque chinoise, à l’occasion de son introduction en bourse à Hong Kong (tièdement accueillie d’ailleurs) s’est offert une couverture publicitaire sans pareil.

Il n’y a pas une station de métro du territoire qui ne soit pas recouverte de pubs pour le Mi8. Or, pour une fois, elles ne mettent pas en scène une célébrité hongkongaise.

Le jeune acteur et chanteur sino-canadien qui vente les mérites du Mi8 avec sa coupe de cheveux que l’on qualifierait à Hong Kong de « MK », répond au doux nom de Kris Wu.

Vous ne le connaissez peut-être pas mais, si votre patron vous demande cet après-midi de dresser la liste des KOLs chinois pour le lancement de sa prochaine crème de nuit au fin fond du Guangdong, (comprenez, les Key Opinion leaders – des influenceurs, en français – car on aime bien mettre tous les synonymes dans une seule phrase pour remporter le prix du meilleur SEO de l’année 2008), vous pourrez le mettre en tête de liste.

Kris Wu
Kris Wu @ Getty Images

Kris Wu est l’une des stars les plus connues de Chine, et l’une des plus suivies aussi. Avec 40 millions d’abonnés sur Weibo, il arrive juste derrière Fan Bing Bing et Liu Wen.

Kris, aussi baptisé Wu Yi Fan s’est d’abord fait connaitre en tant que membre du célèbre groupe coréen EXO, avant d’en claquer la porte en 2014 (tout comme ses non moins célèbres compatriotes Tao et Luhan dont vous en parlera une prochaine fois).

On ne va pas vous ennuyer avec toute sa discographie, mais comme il est la première pop star chinoise à être signée par Universal, on vous met quand même un clip pour la route :

En tant qu’acteur il a notamment joué dans le film de Stephen Chow, The Mermaid, le plus gros succès de tous les temps en Chine ainsi que dans des films dont il est moins fier.

Les cinéphiles (!) l’auront ainsi remarqué en 2017 dans le film XXX: Reactivated aux côtés de Vin Diesel, et dans le Valerian de Luc Besson où il incarne le rôle du Capitaine Neza.

Parmi ses faits d’armes, retenons Burberry qui l’a choisi comme ambassadeur mondial en 2016, faisant de lui la première personne non-britannique à être le visage de la marque.

En Chine, Kris Wu est également apparu dans les campagnes de Mercedes-Benz, Beats, et Bulgari et il est la première star masculine à avoir fait la couverture de Vogue China (aux côtés de Kendall Jenner).

La Chine voit en cette star de 27 ans un futur ambassadeur de la culture chinoise en Occident (au même titre que la Kpop, qui contribue à l’attractivité de la Corée du Sud), mais force est de constater que Kris Wu reste relativement peu connu en dehors de l’Asie.