Où trouver une bûche de Noël à Hong Kong ?

A l’approche du réveillon de Noël, les meilleurs chefs pâtissiers de Hong Kong (plusieurs d’entre eux sont français, mais pas que) dévoilent leurs plus belles bûches de Noël.

Tour de piste des meilleures créations de la saison, qui feront leur petit effet le 24 au soir :

Chocolate Yule Log – Popinjays, The Murray

The Murray buche de noel 2018

Honneur au Murray, qui a ouvert ses portes en 2018. Ce nouvel hôtel de luxe se situe dans le « Murray Building » qui fut l’ancien bâtiment du gouvernement hongkongais.

C’est Tom Wan, chef pâtissier du Popinjays, qui s’est chargé d’imaginer la première buche de Noël de l’hôtel, qui devrait ravir tous les amateurs de desserts traditionnels.

Il s’agit d’un gâteau aux amandes et aux griottes avec une ganache de chocolat noir, de la cannelle, du rhum et une crème au beurre au chocolat (pour alléger le tout).

Pour 12 personnes – 620 HK$. Réservation par email ou par telephone (3141 8810).

www.niccolohotels.com
Popinjays, The Murray Hong Kong, 22 Cotton Tree Drive, Central

Letter to Santa – Peninsula

Letter to Santa Peninsula
Letter to Santa, une création du chef pâtissier François Delaire.

Inspirée par la boite aux lettres du père Noël, la bûche Letter to Santa est infusée d’une exquise marmelade de canneberge et d’un doux sirop d’érable sur un lit de pain d’épice. La délicieuse enveloppe en chocolat blanc lui ajoute une touche de fantaisie.

Cette création du chef pâtissier François Delaire est disponible en ligne et à la boutique du Peninsula à Tsim Sha Tsui. Elle coûte 480 HK$.

www.peninsulaboutique.com
The Peninsula Hong Kong, Salisbury Road, Tsim Sha Tsui, Kowloon.

Marron Komikan – Tartes & Pop

Tartes & Pop Bûche de Noël 2018
Cette tarte au marron et au komikan est une création du chef Lou Campagna.

Le specialiste des tartelettes, Tartes & Pop propose un dessert au marron et au Komikan, un délicieux agrume japonais, qui se marie très bien avec le marron et… Ca change!

Cette « tarte de Noël » est composée de plusieurs couches : une base crumble chocolat, une compote de komikan, une mousse marron très légère, une fine couche de chocolat au lait Valrhona Jivara pour le craquant, un sponge cake marron, puis, à nouveau de la compote de Komikan et de la mousse de marron, le tout nappé de Jivara.

Des bonbons en chocolat maison avec un coeur de confiture de Komikan, de la crème de marron maison et des quartiers d’agrumes frais viennent décorer le tout.

Pour 8 personnes, 450 HK$.

www.tartes-pop.com
Tartes & Pop, 2 Morrison St, Sheung Wan

Corse sous la neige – Stan Café

Corse sous la neige
Corse sous la neige

Dans la même veine, voici une bûche rafraîchissante à la clémentine baptisée « Corse sous la neige » par Stan Café – un restaurant-boulangerie-épicerie-fromagerie français reconnu pour la qualité de ses produits, et située à Stanley, au sud de l’Île.

Un biscuit Joconde, une mousse au fromage blanc, une crème de marron, Une gelée aux clémentines de Corse – le tout sous un glaçage blanc… pour une bûche de Noël à tomber !

Stan Cafe propose egalement une buche “chocolate lover” à base de chocolat Valrhona.

Comptez 350 HK$ pour 4 personnes. Si vous etes plus nombreux à table, vous pouvez en commander une pour 6 (480 HK$), 8 (590 HK$) ou 10 personnes ( 680 HK$).

Il est préférable de commander votre bûche en passant directement à la boutique. Notez qu’il n’y a pas de service de livraison. La boutique est ouverte le 24 et le 31 décembre et sera fermée le jour de Noël et du Nouvel an.

www.stancafe.hk
Stan Cafe – Shop 505, 5/F, Stanley Plaza, 23 Carmel Rd, Stanley

Celestial luxe tiramisu – Aqua

Celestial luxe tiramisu
« Tirami sù » en Italien signifie : « tire-moi en haut », « emmène-moi au ciel ».

Il est temps de le reconnaître, nous n’avons pas seulement mis des bûches à l’honneur dans cet article. Et le dessert qui suit risque de mécontenter les puristes.

Nous avons repéré dans la « formule dîner » du restaurant Aqua cette semaine (1288 HK$ par personne, sans compter le vin) un Celestial luxe tiramisu.

A la lecture du communiqué de presse, on apprend que ce Tiramisu de Noel s’inspire de la vue imprenable qu’offre le restaurant sur l’île de Hong Kong. On a peut-être l’esprit tordu, mais à y regarder de plus prêt, la source d’inspiration est toute autre.

www.aqua.com.hk
Aqua, 29-30/F, One Peking Rd, Tsim Sha Tsui

Bûche coco-banane – InterContinental Hong Kong

Buche coco-banane InterContinental Hong Kong
Un « coconut and Banana cake log » imaginé par le chef pâtissier Christian Gonthier.

Le dessert à la banane et à la noix de coco réalisé par Christian Gonthier, chef pâtissier de l’InterContinental est servi à l’occasion du réveillon de Noël (1,388 HK$) et du réveillon de la Saint-Sylvestre (2,988 HK$) au Lobby Lounge.

Christian Gonthier Festive Tea Set
Le Festive Tea Set du chef Christian Gonthier, à l’InterContinental.

Christian Gonthier a également préparé un superbe Festive Tea Set sur le thème de Noël, avec, notamment, une mini bûche à la framboise et au chocolat.

Les pâtisseries sont à déguster, avec du thé Mariage Frères, tous les après-midi de décembre. Comptez 468 HK$ pour une personne et 668 HK$ pour deux.

hongkong-ic.intercontinental.com
InterContinental Hong Kong, 18 Salisbury Road, Tsim Sha Tsui

Red Lake – Grand Hyatt Hong Kong

Smita Grosse gateau noel Red Lake
Gâteau Red Lake – Grand Hyatt Hong Kong – 388 HKD

Parmi tous les hôtels de luxe hongkongais, le Grand Hyatt est probablement celui qui offre le plus d’options pour fêter noël, grâce aux créations de la Chef Pâtissière Smita Grosse.

Notre choix se porte sur le « Red Lake », un délicieux gâteau avec de la confiture de framboise et une mousse au chocolat au thé Earl Grey (388 HK$).

La bûche Whimsical Christmas au chocolat et au caramel salé.
La bûche Whimsical Christmas au chocolat et au caramel salé.

Ceux qui préfèrent un dessert plus traditionnel choisiront la bûche « Whimsical Christmas » (428 HK$), au chocolat et au caramel salé, ou bien la bûche aux poires et à la mousse de pain d’epice « Winter Wonderland » (428 HK$).

Les desserts sont à commander au Chocolatier, la patisserie du Grand Hyatt, ou en ligne.

Tiffin Afternoon Tea Noel 2018
Un Afternoon Tea au Tiffin

Vous pouvez aussi déguster un afternoon Tea de Noël au Tiffin (à partir de 298 HK$).

www.hongkong.grand.hyattrestaurants.com
Mezzanine, Grand Hyatt Hong Kong, 1 Harbour Road, Wanchai

Lumberjack Santa Cake – The Mira Hong Kong

Jean-Marc Gaucher Lumberjack Santa Cake
Lumberjack Santa Cake, par Jean-Marc Gaucher – 388 HKD

Jean-Marc Gaucher, Chef pâtissier du Mira, a revisité la traditionnelle bûche de Noël d’une manière originale, avec des ingrédients venus d’Asie.

Il a concocté le Lumberjack Santa Cake avec une mousse de savoureux marrons de Yamae (récoltés dans la préfecture de Kumamoto au Japon) avec des noisettes et du Yuzu, un agrume originaire d’Asie qui ressemble à un petit pamplemousse .

Le yuzu a un goût particulier qui se situe entre le citron vert, le pamplemousse jaune et la mandarine avec une acidité bien marquée et très appréciée des amateurs d’agrumes.

Le dessert est disponible au COCO Café, la Patisserie du Mira, au prix de 388 HK$.

www.themirahotel.com
COCO – Café et Patisserie, The Mira Hong Kong, 118 Nathan Road, Tsim Sha Tsui

La banquise en chocolat – Caprice, Four Seasons

sculpture en chocolat banquise
L’equipe de Vivien Sonzogni au Caprice.

Dans les grands hôtels tels que le Four Seasons, la recette de la bûche « signature » est généralement établie plus d’un an à l’avance. Le jeune chef pâtissier Vivien Sonzogni, qui a rejoint Caprice en cours d’année, a donc décidé de marquer Noël autrement.

Le chef pâtissier, sensible à la cause environnementale, a choisi, avec son équipe, de sculpter un morceau de banquise en chocolat (avec ses pingouins), et de la présenter dans la salle du restaurant, pour illustrer les effets du réchauffement climatique.

Le restaurant français, courroné par le guide Michelin Hong Kong et Macao 2019, proposera tout de meme une bûche, à l’assiette, le soir du réveillon.

www.fourseasons.com
Caprice, 6/F, Four Seasons Hotel, 8 Finance Street, Central

 

Et quoi de mieux, pour digerer dinde, raclette, terrine de sanglier du Peak et buche, qu’une balade pour decouvrir les plus belles decorations de Noel à Hong Kong ?