Comment réserver vos billets TGV pour la Chine ?

Vous pouvez, depuis lundi 10 septembre, réserver vos places dans l’un des nombreux trains TGV qui vont relier quotidiennement Hong Kong à la Chine.

Ceux qui souhaitaient acheter des billets pour le trajet inaugural ont fait la queue tout le weekend devant la nouvelle gare de West Kowloon.

Une première journée … difficile

Des guichetiers insuffisamment formés, une procédure d’achat interminable et des problèmes de paiements ont cependant contraint ces 300 personnes à prendre leur mal en patience – et donné l’illusion que la file d’attente était pleine.

Toujours est-il que le premier « Vibrant Express » qui circulera ce 23 septembre 2018 (à destination de Shenzhen North Station) affiche complet depuis lundi midi.

Selon MTR Corporation, environ 6.500 billets ont été écoulés lundi – ce qui est bien mais pas top. 80.000 passagers sont attendus quotidiennement.

vente billets TGV Hong Kong
@ Edmond Tang – China Daily

La gare a déjà accueilli 20 000 personnes lors des journées portes ouvertes début Septembre. Après tout, un grand espace climatise par temps pourri – même vide et même à des fins à peine voilées de propagande – c’est bien pour les gosses.

La ligne Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong

D’une longueur totale de 141 kilomètres, la ligne Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong Express comprend 115 kilomètres en Chine et 26 kilomètres à Hong Kong.

La partie reliant la gare de Guangzhou Sud à celle de Shenzhen Nord a été ouverte à la circulation fin 2011. Elle a ensuite été prolongée jusqu’à Futian (le quartier au cœur de Shenzhen, où se situe notamment Coco Park) fin 2015.

Carte TGV Hong Kong Shenzhen Guangzhou
@ Wikipedia

Le trajet ne devrait prendre que 48 minutes jusqu’a Canton, mais si vous voulez visiter la ville, mieux vaut continuer a prendre le train depuis Hung Hom car la gare TGV de Canton Sud est située a 17 kilomètres du centre-ville.

L’intérêt de cette ligne à grande vitesse réside donc dans l’interconnexion avec les autres grandes villes du pays (Beijing, Wuhan, Xiamen, Guilin, Hangzhou etc…).

Réservez vos billets en ligne

Vous pouvez réserver vos billets sur le site du MTR mais sachez que la plupart des destinations affichent complet jusqu’au Mid-Autumn Festival.

Un aller simple pour Futian, en seconde classe, vous coutera $78 et prendra seulement 15 minutes. Il faudra débourser $247 pour vous rendre à Canton.

Le XRL (Express Rail Link) est intéressant pour les trajets courte et moyenne distances, mais, à moins de vouloir admirer le paysage, il sera toujours moins cher et plus rapide de prendre l’avion pour vous rendre, par exemple, à Pékin.

Carte TGV Chine

La grille des tarifs est telechargeable ici. Les horaires pour le Vibrant Express (ligne Hong Kong-Shenzhen-Canton) sont disponibles ici et pour le reste de la Chine c’est .

Hong Kong cède un morceau de la gare à Pékin

A l’instar du pont qui – s’il est inauguré un jour – reliera les deux rives du delta de la rivière des perles (Hongkong-Zhuhai-Macao), cette ligne TGV a pour vocation d’accélérer l’intégration physique de Hong Kong à la Chine continentale.

Jusqu’ici, les voyageurs quittaient Hong Kong en montrant leur passeport et effectuaient les formalités douanières chinoises en gare de Shenzhen ou de Canton.

Mais fin 2017, l’Assemblée nationale populaire à Pékin a approuvé un arrangement prévoyant le déploiement de policiers chinois à l’intérieur de la gare de West Kowloon, dans le but de faciliter le processus des contrôles aux frontières.

Il a ensuite fallu que le Legco adopte (en juin) une loi spéciale pour permettre – pour la première fois depuis 1997 – que la législation chinoise s’applique à ce bout de gare.

En d’autres termes, les policiers chinois auront tout pouvoir dans les trains et sur les quais, d’où l’humeur chafouine des démocrates hongkongais.

Inauguration de la gare TGV

Gare de West Kowloon Interieur

En préparation de l’ouverture officielle de la gare le 23 septembre, le contrôle de cette zone spéciale a été transmis mardi dernier aux autorités chinoises.

La cérémonie a eu lieu a minuit et n’a été annoncée par l’exécutif hongkongais qu’une fois achevée. Aucun média n’avait été convié. Ambiance…