Terrible accident de bus vendredi soir à Sham Shui Po

accident bus Sham shui po

Un accident de bus a fait 3 morts et 29 blessés (dont 2 sont dans un état critique) hier en fin de soirée dans le quartier populaire de Sham Shui Po, sur Kowloon.

L’accident s’est produit à 18 h 30 à une intersection reliant Yen Chow Road et Sha Wan Road. Le bus E21A roulait vers Mongkok, lorsqu’un taxi a brusquement ralenti devant lui.

Le conducteur du bus a alors tente de l’éviter (selon la police) en donnant un coup de volant, et a foncé droit sur le trottoir, défoncé les barrières de sécurité et un panneau de signalisation, pour finalement venir s’encastrer dans la canopée d’un building.

Les témoins décrivent une scène chaotique : quatre personnes se sont retrouvées piégées sous le bus et quatre autres se sont retrouvées coincées à l’intérieur du véhicule.

Onze ambulances ont été dépêchées sur place. A leur arrivée, une femme était déjà morte, et deux hommes de 48 et 60 ans ont succombé à leurs blessures à l’hôpital.

La plupart des victimes ont été prises en charge et soignées sur place, et au final, toutes les personnes ont été extraites de la scène de l’accident en moins de 30 minutes.

Le conducteur du bus de 44 ans qui est (apparemment?) sorti indemne de l’accident a été arrêté par la police mais nous n’avons pas d’information concernant le chauffeur du taxi.

accident Sham shui po

Le porte-parole de Citybus s’est dit profondément attristé par l’accident et a déclaré que la compagnie de bus porterait assistance aux familles des blessés et des personnes décédées.

accident bus E21A Sham shui po

Il s’agit d’un des pires accidents de la route à Hong Kong depuis 2008, lorsqu’un chauffeur avait perdu le contrôle de son bus à l’approche d’un rond-point à Sai Kung (nouveaux Territoires), occasionnant la mort de 18 personnes.

accident bus Tuen Mun 2003accident bus Tuen Mun

Un accident encore plus effroyable s’est produit en 2003 près de Ting Kau Bridge à Tuen Mun, lorsqu’un bus, après avoir heurté un camion, a plongé d’une autoroute pour venir s’écraser en contrebas, tuant sur le coup 21 personnes.

Apple Daily a publié sur son site un film assez insoutenable compilant toutes les vidéos amateurs, montrant notamment les personnes coincées sous le bus. Nous avons fait le choix de ne pas la partager directement, mais la vidéo est consultable ici.