North Point : un bus sans conducteur dévale la pente

accident bus scolaire North Point

Un bus scolaire – vide – a dévalé Hei Wo Street, à North Point, ce lundi après-midi vers 14h00, avant de s’encastrer, 100 mètres plus bas, dans un magasin.

La vidéo, tournée depuis le camion qui s’apprêtait à le dépasser, montre le bus originellement stationné à l’extérieur d’une école primaire sur Cheung Hong Street.

Le conducteur du bus scolaire sort alors de la cabine… en oubliant (probablement) de tirer le frein à main (mais la piste accidentelle n’est pas exclue, selon la police).

Ce dernier réalise immédiatement son erreur et tente désespérément de le retenir, mais il est trop tard : le bus poursuit sa route tout seul.

Quatre morts et 11 blessés

Le bus percute alors plusieurs passants sur le trottoir, avant de finir en contrebas, à l’intersection de King’s Road et Hei Wo Street.

Des passants ont tenté en vain de le bloquer et le chauffeur du bus, âgé de 62 ans, a été blessé en essayant également de l’arrêter. Il s’est retrouvé coincé sous le véhicule qui l’a traîné sur une vingtaine de mètres.

« Nous pensons qu’il peut avoir oublié de tirer le frein à mains ou ne l’a pas mis correctement », a déclaré aux journalistes l’inspecteur en chef Sun Lun-yum.

accident Hei Wo Street

L’accident a fait quatre morts et onze blessés. Si d’aventure vous regardez la vidéo, sachez qu’on ne voit personne se faire renverser à l’image.

Carrie Lam a adressé un message de condoléances aux familles des victimes. Elle « espère que les conducteurs seront plus prudents à l’ avenir ». Tout un programme.